Destruction de la Grande Allée : se relever après la tempête

Ravagés par une terrible tornade en juin 2021, la Grande Allée et le parc du château ont sollicité toute notre attention pendant 2 ans … et sont aujourd’hui entièrement replantés !

Une terrible nuit de tempête

Juste après la réouverture au public suite à la crise du COVID-19, nous avons été durement touchés par une tornade très brutale dans la nuit du 16 juin 2021… Le château a bien résisté à l’incroyable force des vents venus inhabituellement du Sud, mais le parc a subi de très gros dégâts.

La grande allée de platanes bicentenaires, véritable décor naturel de l’arrivée à Gizeux a été dévastée par ce phénomène météo imprévisible et destructeur.

La chute de ces arbres, grands témoins de la complicité sympathique qui lie le village à son château, a été un choc pour tout le monde et a incontestablement marqué une page d’histoire très émouvante.

En tout, plus de 250 arbres du parc ont été mis à terre, brisés, ou fragilisés. Nous étions cependant très soulagés que l’on ne déplore aucun blessé chez les habitants avoisinant le domaine.

Planter la graine de l’avenir

Après une phase de sécurisation d’urgence, nous avons peu à peu réalisé tout le travail qui nécessaire pour redonner au parc toute sa beauté, et permettre à la biodiversité qu’il abrite de continuer à se développer. Grands et petits animaux, abeilles et insectes y ont leur habitat, il nous appartient d’en assurer la pérennité.

Accompagnés et conseillés par la DRAC Centre Val-de-Loire et rassurés par la venue de M. Sainsart, spécialiste du Ministère de la Culture pour les parcs ayant souffert d’événements climatiques, nous avons pu évaluer la stratégie à mettre en place.

Nous nous sommes donc attelé à replanter cette allée et reconstituer le parc, pour restaurer ce patrimoine forestier inestimable, et que les générations de visiteurs à venir puissent elles aussi faire une entrée majestueuse sur le domaine !

Notre objectif : permettre au parc de renouer avec son histoire, en le réaménageant au plus proche de ce qu’il était en 1829tel qu’en témoigne ce plan réalisé par le géomètre M. Collet pour le Marquis de Contades-Gizeux.

Clôturer ce chapitre …

A l’hiver 2021, les dernières traces des arbres détruits sont nettoyées, et leurs souches sont broyées.. Les arbres qui avaient résistés à la tempête sont malgré tout trop endommagés pour être conservés en garantissant la sécurité des visiteurs et des habitants du village, ils sont donc abattus. C’est la fin d’une époque mais le début d’un renouveau !

Cette même année, nous menons une campagne de mécénat participatif sur la plateforme Dartagnans, qui permet de rassembler plus de 17 000 € en faveur de la restauration du parc. Le soutien de ces 120 mécènes nous réconforte énormément et nous pousse à aller de l’avant. C’est en partie grâce à eux que la restauration du parc a pu être effectuée aussi rapidement !

… pour mieux écrire le suivant !

A l’hiver 2022, des chênes chevelus sont replantés dans la Grande Allée, de même que des tilleuls sur la grande esplanade dite « en fer à cheval ». Le Parc renaît !

En juin 2023, nous avons le plaisir de faire découvrir à nos mécènes la nouvelle allée lors de la Journée des Mécènes. Le nom de chacun d’eux est inscrit auprès d’un des arbres, pour que leur contribution à la renaissance du parc du château ne soit jamais oubliée !

Aujourd’hui, les jeunes arbres continuent de pousser, surveillés de près par les jardiniers du château … Il ne nous reste plus qu’à les regarder grandir !

Avant la tempête

Les dégâts

La restauration

© Château de Gizeux 37340 Gizeux

Château de Gizeux

37340 Gizeux

00 33 (0)2 47 96 45 18

info@chateaudegizeux.com

Infos / News

 

Les chambres d’hôtes rouvrent le 15 mars !

 

Les visites reprendront dès le 30 mars.