La Galerie des Châteaux du Roy : le trésor de Gizeux !

6 ans de restauration et plus de 450 mécènes avançant main dans la main ont été nécessaires pour redonner tout leur éclat aux 400m² de peintures de la grande Galerie !

Ce que nous avons déjà réalisé…

Le mécénat participatif a permis, en 6 ans, de sauver et restaurer entièrement la Galerie des Châteaux du Roy et ses 400m² de murs peints. Ce projet de grande ampleur a été mené un pas après l’autre, année après année, avec le soutien sans faille de notre communauté de mécènes et de nos différents partenaires.

La campagne de 2013 a permis de refaire les huisseries, d’isoler la toiture et de restaurer les peintures murales de Fontainebleau et Gizeux. La campagne de 2014 a permis de restaurer les panneaux représentant Vincennes et celui dit « des canards » grâce à la participation de nos mécènes. La campagne de mécénat 2015 a permis de restaurer les scènes situées à l’extrémité Est de la Galerie. La collecte de 2016 a contribué à la préservation des scènes de l’entrée de la galerie et la représentation d’une chasse au cerf. Notre campagne lancée en 2017 a permis la rénovation des panneaux représentant Chambord et les Jardins de Lathan, et enfin, celle de 2018 a permis la restauration de la scène du colporteur, et celle du Château de Versailles.

Ainsi, la Galerie des Château du Roy a été entièrement préservée, grâce à votre soutien !

En 2020, nous nous sommes donc lancé pour nouveau défi de restaurer la chapelle du Château, dont les décors ont été très abîmés par le temps et les infiltrations d’eau. Pour découvrir ce nouveau projet et comment y contribuer, cliquez ici !

Merci ! Tout cela ne serait pas possible sans vous !

Cette restauration spectaculaire et véritablement salutaire du « trésor de Gizeux » a été rendue possible :

– Grâce à vos dons sur le site My Major compagny lors de deux campagnes menées en 2013 et 2014, puis sur le site Dartagnans en 2016, 2017, 2018, et 2019.

– Grâce à la dotation de la société French Heritage Society (FHS). En 2012, French Heritage Society (FHS) a attribué une dotation de 31.700 dollars au château de Gizeux pour la restauration de l’une des peintures de la Galerie des Châteaux : la société américaine a choisi d’attribuer son prix à la représentation du château de Fontainebleau.

French Heritage Society est dédiée à la protection du patrimoine architectural français en France et aux Etats-Unis, avec un accent particulier sur la collecte de fonds pour la conservation et l’éducation.

La société encourage de longue date les relations franco-américaines à travers des échanges culturels, car elle s’efforce de veiller à ce que les trésors de notre patrimoine commun survive pour les générations futures.

Ses treize délégations aux États-Unis et celle de Paris ont soutenu la restauration de près de 500 bâtiments et jardins depuis 1982.

© Château de Gizeux 37340 Gizeux

Château de Gizeux

37340 Gizeux

00 33 (0)2 47 96 45 18

info@chateaudegizeux.com

Infos / News

 

Les chambres d’hôtes et les visites du château sont actuellement ouvertes.

 

Attention,  du 13 mai au 30 juin,
le château est fermé tous les mercredis.

 

Nous vous accueillons avec plaisir tous les autres jours !