Les communs du XVIIIe siècle

Pour entretenir et faire fonctionner une propriété d’un tel rang, on employait jadis une foule de serviteurs.

Le confort des employés

Au XVIIIe siècle, René-Simon Grandhomme de Gizeux entreprit spécialement pour eux la construction de logements dans les grands communs (aile gauche du château).
Chacun des serviteurs disposait ainsi de sa propre chambre, avantage certain par rapport à d’autres châteaux. A Gizeux, les domestiques ne dormaient pas dans leur lieu de travail (la cuisinière dans l’arrière cuisine, le palefrenier avec les chevaux), ils avaient droit à leur intimité, chose très moderne.

La cuisine

La cuisine, utilisée jusqu’en 1973, est une pièce incontournable du château. Lorsque Gizeux ouvrit au public, elle n’était pas visitable. Qu’elle ne fût pas la déception des habitants de Gizeux qui, pour beaucoup, avaient travaillé au château !

Un groupe de villageoises se relaya longtemps pour astiquer la magnifique collection de cuivres qui est aujourd’hui exposée aux yeux ravis des visiteurs. Turbotières, moules à charlotte, lampes à pétrole et anciens moules à gaufres habillent ce lieu et éveillent l’appétit …

Les écuries et les calèches

Les écuries de Gizeux sont construites en 1743 à la demande de René de Grandhomme. Elles sont aménagées par le Général de Contades au XIXème siècle. Elles comportent aujourd’hui quatre stalles ouvertes et deux box.

Depuis leur création, ces écuries ont abrité des chevaux jusqu’en 2012. En effet, Le château a souvent eu besoin de ces équidés pour son activité, les uns pour le déplacement et pour les voitures à cheval, la chasse à courre, les autres pour les labours et le débardage du bois. Aujourd’hui, il arrive que ces écuries accueillent encore des chevaux temporairement.

Le Château de Gizeux accueille également une exposition permanente de voitures anciennes. Celle-ci et les écuries sont accessibles en visite libre (en anglais et français).

Des artisans au château

Pendant de nombreuses années, le château de Gizeux concevait son propre pain. Il s’était ainsi doté d’un grand four, encore utilisé aujourd’hui à l’occasion des ateliers à destination des plus jeunes.
Vous trouverez plus d’informations à ce sujet en vous rendant sur notre page dédiée aux ateliers.

Une buanderie avait également été conçue pour les lingères. Une forge et un pressoir complétaient les équipements disponibles au château, et lui donnaient une autonomie quasi complète.

Le Château de Gizeux accueillait donc nombre d’artisans, qui y vivaient à l’année ou de manière plus occasionnelle.


© Château de Gizeux 37340 Gizeux
Photos : F Decamp, JL Garnier

Château de Gizeux

37340 Gizeux

00 33 (0)2 47 96 45 18

info@chateaudegizeux.com

Infos / News

Chambres d’hôtes ouvertes
Réouverture des visites le 30 mars.

 

Weekend de Pâques :

chasse aux oeufs et jeu de piste dans le parc !

 

Plus d’infos sur la page Evènements.