EN / FR
 >  Découvrez  >  Les familles

Les Familles

"Chers visiteurs,
Nous sommes ravis de vous accueillir au sein de notre demeure pour vous faire participer à son histoire et partager notre passion.
Ouvert au public depuis 1993, le château est avant tout un lieu de vie où trois générations se côtoient. En franchissant le seuil du château, vous entrez dans une résidence meublée qui a gardé l’empreinte des différentes époques de sa construction. Vous découvrirez également la plus grande galerie de peintures murales de la région et vous vous évaderez lors des diverses animations proposées. À travers ce site, nous espérons vous donner un avant-goût du voyage que vous ferez au château de Gizeux."
 
Géraud et Stéphanie de Laffon

Entre passion et engagement, authenticité et modernité.


 
Avant nous ...

De 1334 à la fin du XVIIème siècle

L’illustre famille du Bellay arrive au château dans les années 1334.

La famille du Bellay, proche de l’écrivain Joachim du Bellay, réside à Gizeux pendant près de 350 ans et entreprend au cours des différents siècles, de nombreux travaux afin de moderniser leur demeure.

Sous le "règne" de Marie d'Yvetôt, mariée à René du Bellay en 1585, le château est décoré luxueusement par des peintres italiens vers 1610 et une vie de cour s'organise à Gizeux.

Mais les du Bellay sont ruinés par leur train de vie fastueux et sont obligés de vendre à la fin du XVIIème siècle.
 

De la fin du XVIIème siècle à 1723

Le château est vendu à la fin du XVIIème siècle à Anne de Frézeau de la Frézollière, veuve de René de Rouxelley et comtesse de la Roche-Millay.

Soucieuse de parfaire l’éducation artistique de son fils unique, Anne de Frézeau se retire à la campagne et invite une école de peinture à décorer la fameuse Galerie des Châteaux vers 1685.

Après la mort tragique de son fils, la comtesse rentre au couvent et laisse son petit fils vendre à nouveau le château.

De 1723 à 1786

En 1723, le château est acheté par René de Grandhomme, nouvellement anobli par le roi Louis XV et qui a fait fortune à Saint-Domingue.

C'est son fils Simon-René de Grandhomme qui fait construire les communs et amènage les salons du rez-de-chaussée, tels que nous les connaissons aujourd'hui.

Sans descendance, sa fille, la Duchesse de Brancas, fait don du château à sa filleule Julie Constantin de la Lorie à l'occasion de son mariage avec Louis-Gabriel de contades en 1786.

A partir de 1786

C'est Julie Constantin de la Lorie qui habite le château durant la Révolution Française.
 
La jeune femme garde seule l'imposante demeure puisque son époux a rejoint l’armée des princes et ne reviendra qu’en 1801 après avoir été exilé à Saint Domingue.

Après le saccage du Vieux château, elle fera camoufler les boiseries de la Galerie François Ier afin de la protéger avec l'aide des habitants du village.

Depuis cette date, le château est resté dans la famille.

Marie Feuillant épouse un Contades-Gizeux en 1856.
C'est elle qui fait décorer la chapelle et qui fait rénover la cheminée de la Galerie François Ier.

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, le château est occupé par les allemands.
Cela n'a pas empêché mon grand-père de cacher des résistants dans les caves, grâce à un tunnel qui débouche dans la forêt.

La Famille de Laffon aujourd'hui




 
En 1992, ma mère, propriétaire du château, m’a demandé de la seconder dans la difficile tâche de sauvegarder le monument.

Mon épouse et moi-même, entourés de nos six enfants, avons accepté de relever ce formidable défi et de nous battre pour donner un avenir à ce lieu si  beau mais fragile !

Dès lors, notre objectif est de faire revivre le château pour mieux le protéger.
Ainsi, notre première action a été son ouverture au public en 1993 accompagnée de nombreuses activités culturelles proposées aux familles et aux enfants.

En 2003, je deviens propriétaire du château et de son parc. Nous faisons le choix de nous y installer à l’année avec nos enfants. A cette même période, nous nous lançons dans le projet d’ouverture de chambres d’hôtes. En 2008, je décide d’arrêter mon activité professionnelle pour me consacrer à temps plein au développement économique de Gizeux.

Cette prise de risque reflète notre détermination à tout mettre en œuvre pour accueillir dans les meilleures conditions les visiteurs, leur transmettre notre passion et écrire avec eux, l’histoire de Gizeux, celle d’aujourd’hui et de demain.
Château de Gizeux - 37340 Gizeux

Château de Gizeux

37340 Gizeux

00 33 (0)2 47 96 45 18

info@chateaudegizeux.com

Actualités
LE CHATEAU EST OUVERT A LA VISITE
TOUS LES JOURS
DE 10H A 19H


LE 15 AOUT A GIZEUX
PLONGEZ DANS L'HISTOIRE

 
Nos chambres d'hôtes sont ouvertes!
Vous pouvez à tout moment faire une réservation
pour un séjour de rêve au château !


Découvrez-les sur notre site