00 33 (0)2 47 96 45 18 info@chateaudegizeux.com EN / FR

Notre nouveau projet : Restaurer La Grande allée !

Le 16 juin 2021 dans la nuit, le parc du château a été touché par une violente tornade. Si le château a très bien résisté, il n’en est pas de même pour le parc. La grande allée de platanes bicentenaires, véritable décor naturel de l'arrivée à Gizeux est dévastée.
Cette tornade par sa violence et ses dégâts marque incontestablement l’histoire de Gizeux. En tout, plus de 300 arbres du parc sont à terre, d'autres sont brisés, beaucoup sont fragilisés. Nous sommes cependant très soulagés que l'on ne déplore aucun blessé chez les habitants avoisinant le domaine.
 
Après la sécurisation d’urgence du parc, nous réalisons rapidement tout le travail nécessaire pour redonner au parc toute sa beauté, et par la même occasion permettre à la biodiversité qu’il abrite de se développer.
 
Dans ce cadre, nous sommes accompagnés et conseillés par la DRAC Centre Val-de-Loire. La venue de M. Sainsart, spécialiste du Ministère de la Culture pour les parcs ayant souffert d'événements climatiques, nous réconforte dans les choix de la stratégie à mettre en place.
Notre objectif est désormais de replanter cette allée, pour restaurer ce patrimoine forestier inestimable. Nous souhaitons que le parc renoue avec son histoire, en le réaménageant au plus proche de ce qu'il était en 1829, tel qu'en témoigne ce plan réalisé par le géomètre M. Collet pour le Marquis de Contades-Gizeux.

Devenez Mécènes !

Si vous souhaitez nous soutenir dans ce projet, vous pouvez devenir mécènes :
 
  • Tous les hivers, en contribuant à notre campagne annuelle de mécénat en ligne sur la plateforme DARTAGNANS (entre novembre et janvier)
© Château de Gizeux 37340 Gizeux

Château de Gizeux

37340 Gizeux

00 33 (0)2 47 96 45 18

info@chateaudegizeux.com

Actualités
Nous sommes heureux de vous accueillir tous les jours de 10h à 19h !!!

EXCEPTIONNEL : le Mercredi 20 juillet : Murder Party au château !
Reservez votre séjour et votre participation au jeu !

(aller sur la page : Découvrez)