00 33 (0)2 47 96 45 18 info@chateaudegizeux.com EN / FR

Notre nouveau projet : restaurer la chapelle du château !

La chapelle du château de Gizeux nécessite d'importants travaux de restauration : quels que soient vos motivations et vos moyens, vous pouvez vous engager à nos côtés pour préserver ce lieu intimement lié à la vie du château.

Quelques mots sur la chapelle et ses travaux

Un peu cachée au premier abord, on la découvre par le Jardin Discret.
Ce bâtiment de la fin du XVIe - début XVIIe sècle, entièrement redécoré dans les années 1880, a souffert d'infiltrations d'eau par les toits et les murs enterrés, qui ont endommagé les décors peints de la voûte et des murs du choeur. Le devant d'autel en cuir de Cordoue repoussé et peint qui date du XVIIe siècle, mérite lui aussi une bonne restauration.

Dans ce projet, et avant d'envisager les travaux liés au bâti lui-même (rénovation de la toiture, pose d'un drain, etc.), la priorité est de sécuriser ces décors, en danger imminent. L'humidité a en effet rendu l'endui des murs friable, et il se décolle déjà sous la forme de larges écailles qui menacent de s'effondrer. Les premiers travaux auront donc pour but de stabiliser leur état, et de les maintenir le temps que les gros travaux structurels soient réalisés. Il s'agira ensuite de dégager les murs enterrés pour poser un drain à leur base et les recouvrir d'un matériau hydrofuge, afin de pouvoir de nouveau les recouvrir de terre tout en empêchant les infiltrations.

Nous espérons débuter cette première phase dès le printemps 2021.

Bien sûr, l'ensemble des actions de rénovation s'étendra, lui, sur plusieurs années. Ces travaux sont extrêmement coûteux, et seul le mécénat nous permettra de tous les mener à bien.

Devenez mécènes !

Si vous souhaitez nous soutenir dans ce projet, vous pouvez devenir mécènes :
   
  • Tous les hivers, en contribuant à notre campagne annuelle de mécénat en ligne sur la plateforme DARTAGNANS (entre novembre et janvier)
© Château de Gizeux 37340 Gizeux
Photos : ADT Touraine - JC Coutant

Château de Gizeux

37340 Gizeux

00 33 (0)2 47 96 45 18

info@chateaudegizeux.com

Actualités
 

En accord avec les dernières mesures gouverementales, une jauge de 50 visiteurs en simultané dans le château est mise en place. Le pass sanitaire ne vous sera donc pas demandé pour la visite.

Cette jauge étant rarement atteinte, aucune réservation n'est nécessaire avant votre venue, à l'exception des visites nocturnes et des événements ponctuels. La réservation est également conseillée pour les ateliers et visites enfants.

A bientôt au Château de Gizeux !