Un peu cachée au premier abord, on la découvre par le Jardin Discret.
Ce bâtiment de la fin du XVIe - début XVIIe sècle, entièrement redécoré dans les années 1880, a souffert d'infiltrations d'eau par les toits et les murs enterrés, qui ont endommagé les décors peints de la voûte et des murs du choeur. Le devant d'autel en cuir de Cordoue repoussé et peint qui date du XVIIe siècle, mérite lui aussi une bonne restauration.
Dans ce projet, et avant d'envisager les travaux liés au bâti lui-même (rénovation de la toiture, pose d'un drain, etc.), la priorité est de sécuriser ces décors, en danger imminent. L'humidité a en effet rendu l'endui des murs friable, et il se décolle déjà sous la forme de larges écailles qui menacent de s'effondrer. Les premiers travaux auront donc pour but de stabiliser leur état, et de les maintenir le temps que les gros travaux structurels soient réalisés. Il s'agira ensuite de dégager les murs enterrés pour poser un drain à leur base et les recouvrir d'un matériau hydrofuge, afin de pouvoir de nouveau les recouvrir de terre tout en empêchant les infiltrations.
Nous espérons débuter cette première phase dès le printemps 2021.
Bien sûr, l'ensemble des actions de rénovation s'étendra, lui, sur plusieurs années. Ces travaux sont extrêmement coûteux, et seul le mécénat nous permettra de tous les mener à bien.