00 33 (0)2 47 96 45 18 info@chateaudegizeux.com EN / FR

Le Vieux Château et la Tour

De l'antique forteresse en bois (aujourd'hui disparue) aux remparts et mâchicoulis, découvrez les vestiges de l'époque médiévale au Château de Gizeux.

Les vestiges de l'époque médiévale

Des archives attestent de l’existence d’une forteresse en bois au XIe siècle sur l’emplacement de l’actuel château, entourée d’une immense forêt dans laquelle on chassait.

Anecdote amusante : au XIe siècle, le seigneur de Gizeux vendit ses digues de la Loire aux moines de l’abbaye de Bourgueil, qui signèrent l’acte de vente d’une belle écriture calligraphiée, tandis que le seigneur et ses vassaux y griffonnèrent juste des croix en guise de signatures !

Malheureusement la forteresse en bois a entièrement disparu. Ainsi, les plus anciennes constructions que nous pouvons encore voir de nos jours sont la tour d’entrée, l’aile droite ainsi que l’enceinte crénelée.

Datées précisément de l’an 1334, ces trois constructions constituent des vestiges de l’époque médiévale.

Une architecture emblématique

Au cours de la visite, les enfants seront ravis d’entendre résonner les mots "mâchicoulis", "créneau", ou encore "meurtrière", et surtout de comprendre l’étymologie de ces noms !


Bien que les intérieurs de la tour d’entrée et de l’aile droite ne soient pas accessibles au public (pour des raisons de sécurité), la présence de ces édifices est une excellente occasion d’observer les évolutions architecturales opérées entre le Moyen-Âge et la Renaissance.


Et si vous vous demandez pourquoi les fenêtres du vieux château ont été murées, vous trouverez la réponse lors de la visite historique guidée ...

 
© Château de Gizeux 37340 Gizeux
Photos : JL Garnier, ADT Touraine JC Coutant

Château de Gizeux

37340 Gizeux

00 33 (0)2 47 96 45 18

info@chateaudegizeux.com

Actualités
 

En raison des annonces gouvernementales et de la période hivernale, nous sommes au regret de devoir maintenir le château fermé pour le moment.
Rendez-vous  dès que possible !