00 33 (0)2 47 96 45 18 info@chateaudegizeux.com EN / FR

René Grandhomme de Gizeux

Le Secrétaire du Roi est à l’origine des embellissements du château au XVIIIe siècle.

De nouveaux propriétaires ambitieux

En 1723, à la mort du fils d’Anne de Frézeau, René Grandhomme, nouvellement anobli par sa charge de Secrétaire du Roi, acheta Gizeux après avoir fait fortune à l’Ile de Saint-Domingue.

Son fils, Simon-René Grandhomme de Gizeux, Maître des Cérémonies à la Cour, agrandit la demeure avec la construction des grands communs en 1741.

Avec ces grandes écuries pouvant recevoir jusqu’à 17 chevaux, Simon-René fit de Gizeux un haut lieu de la chasse, bon moyen pour lui de s’intégrer à la noblesse locale et faire ainsi de belles alliances matrimoniales.

Confort et intimité

A l’initiative de cette famille qui se veut à la pointe de la mode, le corps de Logis subit d’importantes transformations, notamment dues aux évolutions des habitudes de vie. Une  place plus importante est donnée au confort et à l’intimité.

Ainsi, le rez-de-chaussée qui servait initialement aux "services" est transformé en petits salons où le parquet remplace le dallage et les boiseries ornent les murs. De beaux meubles de marqueterie et des sièges Louis XV créent un élégant ameublement, classé in situ Monument Historique.

Le château revêt à cette époque l’aspect qu’on lui connaît aujourd’hui, et que vous pouvez admirer lors de votre visite.
© Château de Gizeux 37340 Gizeux
Photos : P Ginault, JL Garnier, ADT Touraine JC Coutant

Château de Gizeux

37340 Gizeux

00 33 (0)2 47 96 45 18

info@chateaudegizeux.com

Actualités
 

En raison des annonces gouvernementales et de la période hivernale, nous sommes au regret de devoir maintenir le château fermé pour le moment.
Rendez-vous  dès que possible !