00 33 (0)2 47 96 45 18 info@chateaudegizeux.com EN / FR

Famille Contades

Géraud et Stéphanie de Laffon, les actuels propriétaires, descendent en ligne directe de cette famille angevine.

Le château en cadeau

René-Simon n’eut qu’une fille, qui épousa le Marquis de Brancas, Duc de Céreste, Grand d’Espagne. Sans postérité, elle offrit le château de Gizeux en cadeau de mariage à sa filleule Julie-Perrine Constantin de La Lorie quand elle épousa, en 1786, Louis-Gabriel de Contades.

En 1791, face aux menaces grandissantes des révolutionnaires, celui-ci partit en exil et c’est sa jeune épouse qui défendit avec courage le domaine face au Tribunal Révolutionnaire qui voulait le piller. Son mari, de retour en 1801 après dix ans d’exil, essaya de reconstituer le domaine agricole et forestier.
Façade du chateau
Portail du chateau

Une demeure familiale

Portrait de Contades
Leur petit fils Arthur Louis épousa Marie Feuillant. C’est elle qui fit décorer la chapelle du château et restaurer la cheminée de la Galerie François Ier. Les importants travaux qu’elle effectua dans la demeure sauvèrent le Château et assurèrent sa postérité.

Leur fils Erasme, général de cavalerie, deviendra par deux fois « Grand Dieu » du Cadre Noir de Saumur. Fait remarquable car personne d’autre ne dirigera plus d’une fois cette prestigieuse école d’équitation ! Il reprit du service pendant la Première Guerre mondiale. Officier de carrière célibataire, son neveu du même nom hérita du château à sa mort en 1926.
En 1940, le marquis est trop vieux pour être mobilisé sur le front, mais veut être utile. Sous le château, il y a caves et souterrains. C’est là que François Gaston, jeune résistant, a pu se cacher plusieurs mois avec la complicité du Marquis et de sa cuisinière. Quand soixante ans plus tard, il est revenu raconter son histoire à Renée et Géraud de Laffon (fille et petit-fils du Marquis), ceux-ci n’en savaient rien : le secret avait été bien gardé.

Vous aussi, venez découvrir les secrets du château lors d’une visite guidée historique !
© Château de Gizeux 37340 Gizeux
Photos : P Ginault, JL Garnier, ADT Touraine JC Coutant

Château de Gizeux

37340 Gizeux

00 33 (0)2 47 96 45 18

info@chateaudegizeux.com

Actualités
 

En accord avec les dernières mesures gouverementales, une jauge de 50 visiteurs en simultané dans le château est mise en place. Le pass sanitaire ne vous sera donc pas demandé pour la visite.

Cette jauge étant rarement atteinte, aucune réservation n'est nécessaire avant votre venue, à l'exception des visites nocturnes et des événements ponctuels. La réservation est également conseillée pour les ateliers et visites enfants.

A bientôt au Château de Gizeux !