00 33 (0)2 47 96 45 18 info@chateaudegizeux.com EN / FR

Anne de Frézeau

Anne de Frézeau est à l’origine de nombreux décors remarquables au château …

Un lieu d'éducation privilégié

Anne de Frézeau de La Frézolière
Les du Bellay avaient mené grand train et, ruinés, durent vendre Gizeux après quelques péripéties.

Ce fut Anne de Frézeau de La Frézolière, Comtesse de La Roche Millay, qui en fit l’acquisition en 1661. Ayant longtemps vécu à la Cour, elle s’entoura de peintres, musiciens, hommes de Lettres, pour entretenir une vie culturelle dans sa demeure.

Gizeux devint ainsi un haut lieu artistique et intellectuel, ce qui contribuait à ses yeux à parfaire l’éducation de son unique fils.

Le trésor de Gizeux

Dans cet esprit, Anne de Frézeau accueillit une école de peinture. Les élèves y exercèrent leurs talents vers 1680-1685 et, sous l’œil et les conseils de leur maître, façonnèrent le trésor de Gizeux : la Galerie des Châteaux du Roy.

On peut y admirer la plus ancienne représentation de Gizeux ainsi que des vues des quatre plus grands châteaux royaux : Chambord, Vincennes, Versailles et Fontainebleau. De part et d’autre, de charmantes scènes champêtres ornent les pans de murs de la galerie. On observe ainsi toute la progression technique des élèves, âgés alors de 15 à 20 ans. Ce superbe trésor est reconnu comme unique en France par les Monuments Historiques.

Il y a quelques années, l'état des peintures de cette Galerie était très préoccupant : elles s’étaient fortement dégradées au fil des ans en raison de l'humidité et de la présence de champignons. Afin de préserver ce chef d'œuvre unique en France, nous avons fait appel au mécénat participatif. Plus de 450 personnes soutiennent le Château de Gizeux, et ont permis en six ans seulement la restauration complète de ce trésor, entre 2013 et 2019.

Vous trouverez plus d'informations à ce sujet en vous rendant sur notre page dédiée au mécénat.
Les plus anciennes représentation du chateau de Gizeux
L'interieur du chateau de Gizeux
© Château de Gizeux 37340 Gizeux
Photos : P Ginault, ADT Touraine JC Coutant

Château de Gizeux

37340 Gizeux

00 33 (0)2 47 96 45 18

info@chateaudegizeux.com

Actualités
 

En accord avec les dernières mesures gouverementales, une jauge de 50 visiteurs en simultané dans le château est mise en place. Le pass sanitaire ne vous sera donc pas demandé pour la visite.

Cette jauge étant rarement atteinte, aucune réservation n'est nécessaire avant votre venue, à l'exception des visites nocturnes et des événements ponctuels. La réservation est également conseillée pour les ateliers et visites enfants.

A bientôt au Château de Gizeux !