EN / FR
 >  Familles  >  Pour les enfants

Les activités pour les enfants

Pendant que les parents suivent une visite "pour les grands", les enfants partent eux aussi à la découverte du château et de ses secrets !

La visite "contée costumée"

Imaginez le château de Gizeux au Moyen Âge ou à la Renaissance... Ce n'est pas chose facile surtout quand on a entre 5 et 12 ans !
Pour aider vos enfants à découvrir l'histoire du château, nous vous proposons de faire revivre le passé. Pour cela, des déguisements sont mis à votre disposition afin que vos enfants se glissent dans la peau des princesses et des chevaliers qui jadis vivaient ici.
Une fois familiarisés avec leur "nouvelle vie", les enfants découvrent avec un intérêt plus vif l'histoire des lieux. Ils s'essayent aux anciennes us et coutumes, ils revivent la découverte de la Galerie François 1er, ils s'imaginent aux fourneaux de la vieille cuisine...
visite contee



Cette visite a lieu tous les jours à 15h pendant les vacances scolaires (de Pâques, d'été et de la Toussaint, toutes zones).
Durée : 1h
Tarif : compris dans le billet d'entrée pour les enfants (Entrée enfant : 4.50€)
Réservation conseillée
Uniquement en français.

Les Ateliers

Les lundis, mardis, mercredis, jeudis et vendredis à 16h30 pendant les vacances scolaires, des ateliers thématiques sont proposés aux enfants afin de leur faire découvrir autrement le château de Gizeux.


L'atelier "Jardinage" - le lundi :
Installés au coeur du Jardin discret, les enfants découvrent à quoi servent les jardins et les différentes formes qu'ils prennent. Grâce à l'atelier "expérimental", la récupération de l'eau et d'autres bonnes pratiques pour respecter l'environnement au jardin n'auront plus de secrets. Enfin, les enfants mettront la main à la "pâte", ou plutôt à la terre, en réalisant des semis et du rempotage.

L'atelier "Conte et Goûter" - le mardi:
Venue tout droit du Québec, Roxane Turcotte enchantera vos oreilles par la lecture de contes où les animaux reprennent vie et où les petites filles vivent de drôles d'histoires... à la fin du conte, un goûter sera offert aux enfants.


L'atelier "Four à pain" - le mercredi ET le jeudi :
Venez découvrir le monde du boulanger de Gizeux. Bâti au XVIIIe siècle, le four à pain pouvait nourrir jusqu’à une centaine de personnes résidant dans cette grande demeure. De nouveau en activité de nos jours, le four à pain se réanime le temps d’une journée pour vous faire découvrir les différentes étapes de sa fabrication. Bien évidemment, une dégustation clôturera l’atelier où les enfants seront amenés à partager leur petit pain !

L'atelier "Blason" - le vendredi :
Percez les secrets de l’héraldisme. Apparu sur les champs de bataille au XIIe siècle, ce signe de reconnaissance s’est très rapidement popularisé dans l’Europe médiévale. Découvrez les fonctions de l’héraldique au sein de la société féodale et ses traces dans la société contemporaine. Apprenez à décrypter et à comprendre le symbolisme des couleurs et des objets. Réalisez ensuite votre blason tout en développant votre sensibilité artistique.


Tarif pour un atelier : 3,50€/ par enfant
Réservation conseillée
Uniquement en français.

La visite nocturne

La visite nocturne le mardi soir, à 21h en juillet et août :
Tous les habitants du château se costument et accueillent les visiteurs pour une visite aux chandelles. Pas de comédiens professionnels ou de mise en scène extraordinaire, mais juste le plaisir de découvrir le château à la lueur des bougies et des torches, tel que le voyaient nos aïeuls.
Château de Gizeux - 37340 GIZEUX

Château de Gizeux

37340 Gizeux

00 33 (0)2 47 96 45 18

info@chateaudegizeux.com

Actualités
 

Le Château est ouvert tous les jours de 10h30 à 18h !

Visites guidées : 10h, 11h15, 14h, 15h15, 16h30, 17h45
Visite costumée (4-12 ans) :15h


Exposition de "L'atelier vos couleurs" du 13 mai au 17 septembre
Plus d'infos dans la rubrique "agenda"
 
 
Nos chambres d'hôtes sont ouvertes tous les jours,

pour un séjour de rêve au château !

Découvrez-les sur notre site