EN / FR
 >  Découvrez  >  le Château  >  Les Grandes Galeries

les Grandes Galeries

Le château de Gizeux est riche de deux galeries de peintures murales exceptionnelles, situées au premier étage, l'une datant du début du XVIIe siècle, l'autre de la fin du XVIIe siècle.

la Galerie François Ier

 
 

La Galerie François Ier est située dans le corps de Logis.

Cette magnifique galerie a la particularité d’avoir été entièrement peinte par des artistes italiens vers 1610. La princesse Marie d'Yvetot, épouse de Martin du bellay, était désireuse de retrouver une vie de cour avec ses fastes et ornements. Trois types de décors se distinguent : le monogramme de Marie d'Yvetot (MY entrelacés) ; des scènes de la mythologie, inspirées des Métamorphoses d'Ovide illustrées par Antonio Tempesta au tout début du XVIIe siècle ; des bouquets de fleurs.

Nul doute que vous remarquerez la salamandre, emblème du roi François Ier, qui a été réalisée sur la cheminée. C’est parce que le roi est venu à deux reprises au château que la famille du Bellay a pu orner la cheminée d’un tel emblème.

Malgré la beauté et la richesse de ces peintures murales, l’intérêt de cette galerie est plutôt d’ordre historique.

En effet, à la Révolution française, les habitants du village sont venus protéger les peintures de la galerie en les recouvrant d’une épaisse couche de torchis. Ainsi les symboles royaux étaient cachés à la vue des révolutionnaires.

À l’époque, ces murs de torchis devaient être provisoires, mais l’histoire en a décidé autrement...

 
 

la Galerie des Châteaux : le trésor de Gizeux

La Galerie des Châteaux a été réalisée dans les années 1680-1685 par une école de peinture.

Invitée par la propriétaire de l'époque, Anne de Frézeau, qui voulait parfaire l'éducation artistique de son fils, l'école, c'est-à-dire un maître et ses élèves, a réalisé sur les 400m² de murs de cette galerie les représentations des plus grands châteaux royaux tels que Chambord, Versailles et d’autres encore.

Parviendrez-vous à tous les reconnaître ?

La Galerie des Châteaux est l'objet de toutes nos attentions actuellement car l'état des peintures se dégrade en raison de l'humidité et de champignons qui les recouvrent. Afin de préserver ce chef d'oeuvre unique en France, la restauration des huisseries et de certaines des peintures a déjà été faite depuis 2013. Pour ce faire, nous faisons appel au mécénat chaque année, seul moyen de parvenir à collecter les fonds nécessaires à tant de travaux. A l'horizon 2020, l'ensemble de la galerie devrait être hors de péril.
Vous trouverez plus d'informations en vous rendant sur notre page dédiée au mécénat.

 
Château de Gizeux - 37340 Gizeux

Château de Gizeux

37340 Gizeux

00 33 (0)2 47 96 45 18

info@chateaudegizeux.com

Actualités
LE CHATEAU EST OUVERT A LA VISITE
de 10h30 à 18h


 
Nos chambres d'hôtes sont déjà ouvertes!
Vous pouvez à tout moment faire une réservation
pour un séjour de rêve au château !


Découvrez-les sur notre site