EN / FR
 >  Infos  >  Agenda 2018

Agenda des animations en 2018

Vous pourrez trouver, ici, les manifestations et événements de la saison 2017, à suivre au gré de vos envies.
N'hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos idées et/ou suggestions.

Nouvelle campagne de mécénat pour restaurer la Galerie des Châteaux

La Galerie des Châteaux a été réalisée dans les années 1680 par une école de peinture. Cette galerie, trésor du lieu, voit représentés sur ses murs quelques-uns des plus grands châteaux royaux : Chambord, Versailles, Fontainebleau et Vincennes, ainsi que de nombreuses scènes de la vie rurale. Cette galerie exceptionnelle de 400m2, usée par le temps, nécessite d’importants travaux de restauration pour pouvoir être transmise aux générations futures.

De 2013 à 2016, les quatre premières campagnes de mécénat participatif sur internet, complétées par l'aide de la DRAC Centre et un mécénat exceptionnel de French Heritage Society, ont déjà permis de restaurer les peintures représentant les Châteaux de Fontainebleau, de Vincennes et de Gizeux, ainsi que les scènes champêtres des deux extrémités de la Galerie. L’isolation des combles de la galerie ainsi que la restauration de toutes les fenêtres a également été rendue possible.

La beauté de ce patrimoine unique commence à être révélée, mais il reste encore beaucoup à faire pour le préserver intégralement.

C'est pourquoi notre projet est maintenant de redonner tout leur éclat à la scène des jardins dits "de Lathan" et à la représentation du château de Chambord.

Si vous souhaitez, vous aussi, contribuer à préserver notre patrimoine, nous vous invitons à découvrir notre projet plus en détails sur : https://dartagnans.fr/fr/projects/gizeux-aidez-nous-a-restaurer-son-tresor-5
La collecte est ouverte jusqu'au 31 décembre 2017.
 





Pendant les vacances de Pâques, du 7 avril au 14 mai 2018 :

La visite contée costumée :

Imaginez le château de Gizeux au Moyen Âge ou à la Renaissance... Ce n'est pas chose facile surtout quand on a entre 5 et 12 ans !
Pour aider vos enfants à découvrir l'histoire du château, nous vous proposons de faire revivre le passé. Grâce à des déguisements mis à leur disposition, ils se glissent dans la peau des princesses et des chevaliers qui jadis vivaient ici.
Une fois familiarisés avec leur "nouvelle vie", les enfants découvrent avec un intérêt plus vif l'histoire des lieux. Ils s'essayent aux anciennes us et coutumes, ils revivent la découverte de la Galerie François 1er, ils s'imaginent aux fourneaux de la vieille cuisine...

Durée : 1h
Tous les jours à 15h pendant les vacances scolaires.
Tarif : 4€50
Réservation conseillée
Visite contée costumée uniquement en français

Les ateliers :
 
  • les lundis  à 16h30 : "Jardinage"
Les enfants découvrent à quoi sert un jardin, comment bien l'entretenir et surtout, quelles sont les bonnes pratiques du développement durable. Ensuite, ils sont invités à semer des graines dans le jardin, pour laisser une trace de leur passage.

  • les mardis  à 16h30 : "Conte et goûter"
Venez découvrir le conte « Marion et la vie qui bat », écrit par Roxane Turcotte. Ce conte, inspiré de l’histoire de la grand-mère du château de Gizeux, explique aux enfants les rapports entre cour et basse cour. Après la lecture de l’histoire, un goûter est proposé aux enfants.

  • les mercredis et  jeudis à 16h30 : "Four à pain"
Situé dans les communs du XVIIIe, le four est allumé afin que les enfants apprennent à faire cuire du pain à l’ancienne. Avec la pâte, préparée à l’avance, les enfants confectionnent des boules et les mettent à cuire. L’atelier se termine par une dégustation de petits pains tout chauds.

  • les vendredis à 16h30 : "Blason"
Les enfants apprennent dans cet atelier, comment est né l’héraldisme et découvrent le symbolisme des couleurs. Ils réaliseront eux-mêmes leur propre blason, qu’ils ramèneront une fois fini chez eux.


Uniquement pendant les vacances scolaires

Tarif : 3€50 (non inclus dans le billet de la visite)
Réservation conseillée
Ateliers uniquement en français.
 
Chasse au trésor :

Tout au long de la saison, une chasse au trésor est accessible dans la Forêt Mystérieuse.

Munis d'un sac à dos, les enfants partent à la recherche des indices leur permettant de retrouver tous les ingrédients d'une potion magique. En effet, une vilaine sorcière a jeté un sort à la reine et l'a transformée en grenouille. Il faut donc la délivrer de son sort et trouver l'antidote...
Différentes épreuves les attendent dans le bosquet et à la clé de chacune d’elles, un indice et peut-être… un trésor.


Chasse au trésor à faire en famille tous les jours et à toute heure.
(inclus dans le billet d'accès au domaine)
Français et anglais
Château de Gizeux - 37340 Gizeux

Château de Gizeux

37340 Gizeux

00 33 (0)2 47 96 45 18

info@chateaudegizeux.com

Actualités
Le Château est fermé à la visite

du 6 novembre 2017 au 30 mars 2018

Rendez-vous au printemps !



 
Nos chambres d'hôtes restent ouvertes tous les jours,

pour un séjour de rêve au château !

Découvrez-les sur notre site